Mes chattes

Publié le 15 Octobre 2007


Je viens de passer une très très mauvaise journée aujourd'hui.

Le 30 juin dernier, j'enterrais ma chatte Mona, cancer des glandes mammaires. Je n'avais pas demandé au vétérinaire de faire les tests qui auraient expliqué la maladie.

Mais aujourd'hui, je viens d'enterrer ma chatte Hermine, fille de Mona, âgée de 7 ans seulement ; une chatte blanche aux yeux bleus, une Sacré de Birmanie. J'adorais cette chatte et elle me le rendait bien. Mes autres chattes aussi, mais pour Hermine, j'avais un attachement particulier.

Hier, je l'ai cherchée partout.C'est seulement le soir que je l'ai trouvée cacher dans le grenier, complètement amorphe.
A 23 heures, le vétérinaire nous recevait et gardait Hermine en observation après lui avoir injecté un antidote et un remontant.
Nous pensions à un empoisonnement.

Mais ce matin, les
tests de FELV - leucose féline ou leucémie féline - et de FIV - Immunodéficience féline ou sida du chat - étaient positifs tous les deux et la mort dans l'âme, j'ai accepté l'euthanasie. Ces deux maladies sont graves et incurables.

Dans l'après-midi, Minette, notre troisième chatte, a eu droit aux tests et le test du sida du chat est positif.

Pour l'instant, Minette parait en forme mais pour combien de temps, quelques semaines, quelques mois, personne ne peut le dire.

Parce que les chattes ne sortaient jamais du jardin, je ne faisais plus faire les vaccinations depuis quelques années mais des matous étrangers s'introduisaient dans le jardin.
De toutes les façons, cela n'aurait rien changé puisqu'aucun vaccin contre le sida du chat n'existe à ce jour. Ce sida du chat est très proche du sida de l'homme et sert d'étude pour celui de l'homme.

Le seul conseil que je puisse donner est celui-ci :
avant de ramener un chaton à la maison, demandez à ce que les tests soient faits. Si les tests sont positifs, le chat est déjà condamné et les vaccins n'y changeront rien.

On s'étonnait, depuis quelques mois, de voir de moins en moins de chats rôdés. Maintenant, je comprends mieux. Ils sont s'en doute morts.

L'année 2007 restera, pour moi, une bien triste année.

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #le jardin du coeur

Commenter cet article
L
Bonjour Anne<br /> Je m' appelle Lilas et je suis en classe de CM1 ,j' ai 9 ans.<br /> Dommage pour ton chat Hermine ,<br /> <br /> Et,merci pour m' avoir feté mon anniversaire.
Répondre