PSEUDOWINTERA COLORATA ou HOROPITO

Publié le 25 Janvier 2007

<span style="font-family: inherit; font-size=" 3"="" id="yui_3_5_0_1_1382111587760_238658">Le Pseudowintera colorata, appelé aussi horopito ou arbre à poivre, est originaire de la Nouvelle-Zélande.

Cet arbuste qui existe depuis plus de 65 millions d'années révèle des propriétés étonnantes, antifongiques et anti-bactériennes.
Depuis toujours, les Maori soignent toutes sortes d'infections ou maladies avec des décoctions de feuilles.
Les chercheurs de différents pays ont reconnu les propriétés de la plante et l'horopito fait aujourd'hui officiellement partie de la pharmacopée dans son pays.
Le Pseudowintera colorata, (synonyme Drimys colorata), fait partie de la famille des Wintéracées qui comporte quelques 120 espèces.
Il pousse lentement pour atteindre 1,50 mètre de haut à l'âge adulte. Son feuillage est persistant.
Ses fleurs verdâtres, plutôt insignifiantes, peuvent passer inapercues au printemps tant l'éclat de son feuillage retient toute notre attention et change avec les saisons.

Je ne verrai sans doute jamais les fruits rouges puis noirs de la taille d'une olive car l'arbuste a besoin d'un autre plant de même espèce pour être pollinisé.
Il faudrait donc que j'en plante un deuxième.
Quand je trouverai la variété 'Marjorie Congreve', je l'achèterai les yeux fermés.

Les autres espèces :
- Pseudowintera,
- Pseudowintera axillaris,
- Pseudowintera insperata (très très rare dans le monde, moins de 50 plantes, en voie de disparition ; il est urgent de le sauver).

Le Pseudowintera colorata : à adopter pour son feuillage particulier.

A bientôt pour un autre coup de coeur.

 

 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Jardin Aber Benniget, #Plantes

Commenter cet article
M
Répondre
M
Répondre