SCLUMBERGERA ou CACTUS DE NOEL

Publié le 27 Novembre 2006

C'est le temps des  CACTUS DE NOEL, les SCHLUMBERGERA.

Ces plantes nous viennent du Brésil ; là-bas, on les appelle "fleurs de mai", (c'est le début de l'hiver dans l'hémisphère sud). La diminution de la luminosité provoque donc leur floraison, au Brésil comme chez nous.

Comme toutes les plantes épiphytes, elles aiment la mi-ombre. Le plein soleil fait rougir leurs tiges. Une tige est composée de plusieurs segments que l'on nomme : articles.
Le Schlumbergera russelliana fait une fleur en bout d'articles, ceux-ci sont comme festonnés sur le côté. Il fleurit de février à avril.
Le Schlumbergera truncata se nomme couramment "cactus crabe" (ou Zygocactus). Il fait aussi une fleur en bout d'articles mais elle se positionne à l'horizontale et les articles sont dentés et terminés par deux pics, d'où le nom de "cactus crabe".
Il fleurit d'octobre à décembre car il a besoin, pour cela, de jours plus courts que le précédent.
Le Schlumbergera x buckleyi est un hybride entre les deux précédents et la plupart des plantes que l'on trouve dans le commerce sont ses hybrides.
Il existe beaucoup d'autres espèces, moins courantes, sauf chez le collectionneur.
Une petite précision quant aux cultivars de couleur blanche et jaune. Leur couleur se modifie en fonction de la température et au-dessous de 14°c, ils prennent une couleur rosée.
Leur multiplication est simple :
- prélever 2 ou 3 articles,
- laisser sécher la plaie un ou deux jours,
- piquer dans une terre à cactées, ne pas trop arroser au début,
- ensuite arroser, à l'eau de pluie, modérément,
--- ne jamais déplacer une plante en boutons à fleurs, la brusque variation de luminosité provoque la chute des boutons floraux.

Quelques photos de différents hybrides de Schlumbergera truncata.
Des plantes charmantes, faciles et qui ont le grand mérite d'égayer nos intérieurs en ce moment.
C'est pourquoi on les aime.

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #Jardin Aber Benniget, #Plantes

Commenter cet article