Pont du Diable

Publié le 1 Janvier 2008

Le Pont du Diable, Pont Krac'h, est situé sur l'Aber Wrac'h entre les communes de Lannilis et Plouguerneau : une visite incontournable si vous venez dans le Pays des Abers.

La légende : Un meunier du village de Prat Paul se lamentait de devoir faire un long détour pour livrer sa farine sur l'autre rive dans les villages dépendant de Lannilis.
Il devait contourner l'Aber Wrac'h, longue vallée côtière envahie par la mer à marée montante.
Le diable lui apparut alors afin de passer un pacte avec lui.
Le "Malin" proposait de construire un pont et, comme toujours en échange de ses services, il désirait une âme : la première, qui traverserait le pont, viendrait augmenter le nombre de ses damnés.
Le marché fut conclu sur ces bases.
Le lendemain matin, la surprise du meunier fut grande de trouver le pont construit. Le diable, voyant le meunier traverser le pont, les épaules chargées de farine, se frottait déjà les mains de satisfaction : l'âme du meunier serait pour lui.
Le meunier, arrivé au milieu du pont, s'arrête comme s'il voulait se reposer. Il dénoue alors un sac : un chat s'en échappe et file droit vers le diable.
Le diable, furieux, lança son marteau par-dessus ses épaules.
Ce marteau, morzol an diaoul, marteau du diable, est venu se planter en bordure de la route qui va de Lannilis à Lesneven, à l'endroit où l'on peut voir aujourd'hui, une croix.
On ne se signait pas devant cette croix.
Peut-être fut-elle placée là, pour bien préciser que ce pont, construit par le diable, ne lui appartient pas et qu'on lui joua un bon tour.



 

Rédigé par Aber Benniget

Publié dans #LANNILIS - carrefour des Abers

Commenter cet article